Qui sommes-nous ?
À propos de Variétés Locales 12
Fût un temps...
A une époque que beaucoup d’entre nous n’ont pas ou peu connu, rares étaient les parcelles sans arbres fruitiers : pommiers, poiriers, noyers, etc.
Malheureusement, aujourd’hui, beaucoup d’arbres ont été sacrifiés sur l’autel de la mécanisation. C’est pourquoi quelques personnes se sont rencontrées, voilà déjà quelques années, pour évoquer ces disparitions et envisager de sauvegarder ce patrimoine.
Une association a vu le jour afin de répertorier les variétés de fruits abandonnées et les remettre en valeur. L’association « Variétés locales 12 » était née.
Les débuts furent chaotiques car les idées étaient là mais pas la connaissance de l’arboriculture. Cependant, la volonté était immense ! Peu à peu, de questions en rencontres, le nombre d’adhérents est devenu de plus en plus important, chacun apportant son lot de savoirs et de suggestions.
Et maintenant...
Aujourd’hui, « Variétés locales 12 » a bien évolué. Fédérée au sein d’une association commune, elle se compose de sections indépendantes, réparties dans tout le département.
Grâce à l’aide des municipalités, des vergers de sauvegarde ont été créés, composés de diverses variétés de fruits anciens qui font le bonheur des promeneurs, des amateurs de goûts oubliés et de l’association.
Tout cela n’a pu être entrepris qu’avec la bonne volonté de quelques-uns qui ont cherché à se documenter auprès des anciens ou dans les livres et proposent aujourd’hui, aux périodes favorables, des journées de taille, de greffe ou de traitement des arbres fruitiers.
Forts de ce qu’ils ont appris mais également avides d’approfondir et de parfaire leur connaissance, ils font appel à toutes les personnes qui voudront bien s’investir dans une des sections créées ou à créer. Ces bonnes volontés seront accueillies avec grand plaisir afin de continuer à œuvrer dans la sauvegarde de ces fruits au goût délicieux, que nos parents et grands-parents nous ont laissé.
Nous sommes convaincus du bien fondé de notre objectif et vous invitons à venir nous rejoindre. La conservation de notre patrimoine assurera, sans aucun doute, une pérennité vis-à-vis de nos enfants et de leur descendance.
Mais là ne s'arrête pas notre action !
Avoir des fruits pour les manger nature, en compote, en confiture ou sur une tarte, c’est excellent ; mais on peut aussi les boire sous forme de jus de fruits, par exemple.
- Les pommes
- Les poires
- Les coings
- Les raisins...
Permettent cette transformation. L’association s’est équipée du matériel nécessaire à la fabrication de ce nectar : broyeurs, pressoirs et pasteurisateurs assurent une conservation longue de ces jus et font le régal des petites têtes blondes qui en redemandent plutôt deux fois qu’une.
Si cette description vous a plu, si vous aimez la nature et êtes volontaire pour apprendre l’arboriculture dans le bénévolat, l’association « Variétés locales 12 » vous accueillera avec plaisir afin de retrouver un moment d’histoire traditionnelle de la région.
Rétrospective sur l'histoire de Variétés locales 12
Le 01/04/1982, à l’initiative de Ambroise Séguret, ethnobotaniste, une Assemblée Générale constitutive réunissant des élus, des représentants aveyronnais des organismes agricoles publics et privés, des établissements d’enseignement agricole ainsi que des chercheurs, pépiniéristes, agriculteurs, biologistes, il a été adopté les statuts d’une association régie par la loi de 1901, intitulés « Association Aveyronnaise pour la Conservation des Variétés Locales » dont le siège était fixé à la chambre d’agriculture à Rodez.
Le 30/10/1991, une Assemblée Générale structure un travail de prospection avec les retraités du CO.DER.PA.
En 1993, l’association structura un fonctionnement autonome du secteur châtaignier en raison des actions menées par Gérard Briane, universitaire, sur l’identification réalisée avec l’INRA de Bordeaux. Ces travaux furent le point de départ du Conservatoire régional du Châtaignier avec un verger situé à la Croix-Blanche à Rignac.
Variétés Locales 12 est la nouvelle dénomination abrégée de l’association avec transfert du siège social à l’Ostal del Patrimoni à Rodez.
Pour un fonctionnement de la recherche plus proche des terroirs du département.
La fédération départementale VL12 est née de la modification des statuts qui a été décidée par l’AG du 26/03/2006. L’association VL12 coordonne et centralise les travaux faits par les sections VL12 qui ont constitué une structure juridique associative « loi de 1901 » indépendante affiliée à la fédération VL12.
Organisation de l'association
Sous le vocable « Variétés locales 12 » bien connu dans le département de l’Aveyron pour ses animations autour des variétés fruitières, se trouve toute une organisation ainsi structurée :
- Sur le plan départemental
La fédération départementale des associations « Variétés locales 12 » dont le siège est à l’Ostal del patrimoni, place Foch à Rodez. Son action est de développer la structure associative sur le département et de centraliser le résultat des recherches des associations locales, ou sections.
Diverses sections se sont constituées et œuvrent localement, à savoir :
La section Variétés locales 12 de Campuac, Golinhac et Espeyrac
avec un verger de sauvegarde à Campuac dont le siège est à la mairie de Campuac.
La section Variétés locales 12 des territoires du Carladez, de la Viadène et des pays d'Entraygues
dont le siège est à Saint-Hippolyte.
La section Variétés locales 12 de Montbazens
avec un verger de sauvegarde sur un terrain de la commune.
La section Variétés locales 12 de Rodez et des environs
avec un verger de sauvegarde de variétés fruitières sur un terrain de la commune de Luc.
La section Variétés locales 12 de Sébazac et des environs
avec un verger sur un terrain de la commune.
La section Variétés locales 12 de Villefranche‑de‑Rouergue
à Laurières avec un verger de sauvegarde sur un terrain de la commune Villefranche-de-Rouergue.
Les affiliées à la Fédération départementale
L’association du patrimoine Cassagnol
qui a constitué un verger de sauvegarde sur un terrain de la commune de Cassagnes-Bégonhès.
L’association Arbre Expo à Baraqueville
qui a réalisé un verger de sauvegarde sur la commune de Baraqueville.
Le Lycée Agricole de La Roque
Le Collège d'Onet-le-Château
L'association Arbres, Haies et Paysages
Ces associations, si elles participent à la recherche et à la conservation des variétés fruitières locales, ont aussi une action de vulgarisation dans les écoles et auprès du public et une action d’animation locale avec des manifestations festives autour du fruit et des arbres fruitiers.
Notre souhait de développement sur les terroirs non encore couverts est conditionné à l’acceptation de quelques personnes portant un intérêt associatif local pour constituer une section de sauvegarde du patrimoine fruitier de leur secteur.
Les actions de Variétés locales 12
Les membres de l’association Variétés Locales 12 sont actifs tous le long de l’année de manière à sauvegarder le patrimoine fruitier de l’Aveyron. Les différents axes d’actions peuvent se résumer ainsi :
1 / Recherche - Identification
L’histoire commence souvent par la découverte d’un arbre par hasard dans champs ou une haie.
Ces découvertes régulières d’arbres permettent ainsi de découvrir ou redécouvrir un fruit oublié.
Les membres de l’association répertorient alors les différents critères de chaque fruit : son éclat, sa couleur, sa forme, son goût, etc. Cette identification nécessite un long travail d’analyse de suivi de consultations des ouvrages, de recherches historiques et de mémoire des anciens.
2 / Greffe - Plantation
La sauvegarde d’une variété découverte est réalisée par prélèvement du greffon, le greffage et la mise en jauge pour la multiplication.
Un patrimoine local est ainsi sauvegardé.
3 / Taille - Entretien
- Construire une charpente équilibrée.
- Rajeunir un arbre ancien.
- Répartir le flux de sève.
- Assurer une production.
- Eliminer les bois morts.
- Réguler les gourmands.
- Favoriser la circulation de l’air et la pénétration de la lumière.
4 / Sensibilisation
Des partenaires sensibilisés : particuliers, collectivités publiques ou privées pour constituer des vergers de sauvegarde et prolonger notre action.
Par des animations auprès des scolaires.
Par des animations régionales ou locales auprès du public.
5 / Valorisation
Mettre en valeur les plantations locales des arbres fruitiers.
Trois ateliers de pasteurisation couvrent l’Aveyron: Région de Rodez et environs, de Villefranche-de-Rouergue et du Nord Aveyron.
Création à l’aide de statuts types proposés par la Fédération Variétés Locales 12 d’une structure associative regroupant une ou plusieurs communes pour organiser des activités et des animations des variétés fruitières sur leur secteur. Cette création suppose quelques volontaires intéressés par l’objet des sujets voulant s’investir dans la vie locale.