Maladies des racines

Tout savoir sur les ennemis des racines

Tous les problèmes souterrains sont très difficiles à combattre car les plantes manifestent souvent leurs symptômes sur la plante aérienne alors qu’il est trop tard. Mieux vaut agir de façon préventive.

Campagnol

Le campagnol des champs et le campagnol terrestre (rat taupier) infestent certains jardins. Ils sont de teinte jaune grisâtre et mesurent de 10 à 15 cm de long le plus gros étant le rat taupier.

Les racines et les écorces sont rongées à la base, la destruction des racines (avec des traces de dents bien visibles) entraîne leur dessèchement subit. Les galeries superficielles du campagnol des champs endommagent sérieusement une pelouse.

Fin d’hiver et printemps.

Tous les légumes

Les pullulations sont toujours graves.

C’est à la suite d’hivers doux que les attaques sont les plus violentes.

Eviter le paillage et disposer un fin grillage à la base des troncs. Un chat peut être un bon chasseur de campagnol.

Courtilières

C’est un insecte aux mœurs nocturnes. Proche du grillon, la courtilière mesure de 4 à 5 cm de long. Elle est équipée à l’avant de petites fouisseuses et se déplace rapidement.

En creusant ses galeries souterraines, l’insecte soulève les semis et sectionne les racines, tubercules et bulbes dont elle se nourrit.

Au cours du printemps.

Toutes les plantes potagères ainsi que les massifs des plantes herbacées.

Exceptionnellement des carrés entiers au potager peuvent être entièrement détruits.

C’est dans les terres humifères et riches quelles se sentent le mieux.

Piéger l’insecte au printemps en enterrant des récipients de plastique aux parois lisses à la surface du sol…

Nématodes

De la taille d’un cheveu, ces vers vivent dans le sol, dans les terreaux et envahissent les racines des plantes. Les attaques de nématodes sont surtout fréquentes dans les cultures intensives.

La plante jaunit et flétrit. Sur les racines apparaissent de petits galbes. Certains nématodes provoquent le pourrissement des racines.

Pendant la végétation.

Presque tous les végétaux, les arbres et les arbustes, les plantes d’intérieur.

Fort heureusement les infections de nématodes restent peu fréquentes. Un sol contaminé le reste pendant plusieurs années. Les traitements s’avèrent toujours difficiles à mettre en œuvre.

Les nématodes se développent le mieux dans les sols légers et humides, ils s’abritent souvent dans le compost.

Les végétaux atteints doivent être arrachés puis brûlés. Leur compostage n’est pas possible. Pour les plantes fleuries et les plantes d’intérieur, mieux vaut utiliser un terreau du commerce sans le mélanger avec de la terre du jardin. Dans un sol contaminé un labour profond effectué en été détruit un grand nombre de nématodes.

Pourridies racinaires

Ces redoutables maladies souterraines sont occasionnées par des champignons à chapeau qui poussent à l’automne au pied de leurs victimes. Parmi eux l’armillaire couleur de miel reste le plus fréquente. Ces champignons propagent très rapidement leur mycélium dans le sol.

Le champignon gagne le système racinaire et finit par le détruire. L’arbre contaminé pousse difficilement et ses branches dépérissent petit à petit. Parfois on constate un desséchement complet. Un feutrage blanc très dense à forte odeur de champignon apparaît à la base de l’arbre juste sous l’écorce qui se décolle.

Surtout au printemps après un hiver humide et aussi en automne.

Tous les végétaux du jardin.

Les plantes atteintes sont condamnées. La maladie peut s’étendre et gagner d’autres végétaux.

Les attaques démarrent souvent à partir d’une vieille souche. Dans les terres humides le champignon se développe plus facilement. Les arbres affaiblis ou porteurs de blessures sur leurs racines sont attaqués de préférence.

Abattez un arbre malade et arrachez la souche et les racines. Dans ce sol contaminé aucune plantation ne pourra être effectuée. Une tranchée d’isolement de la profondeur et de la largeur d’un fer de bêche autour de l’arbre limitera la propagation du champignon.

Taupes

Carnivores, les taupes se nourrissent de grandes quantités de vers de terre et de larves en tout genre. Adaptées à la vie souterraine, elles forent de nombreuses galeries à la recherche de leur nourriture. Très robustes, les taupes ne soufrent aucunement de l’hémophilie, contrairement à ce que l’on croit souvent.

Les taupes évacuent la terre en surface les taupinières défigurent les surfaces engazonnées et les terrains sont entièrement défoncés.

Toute l’année sauf l’hiver.

Les taupes sont exclusivement insectivores et ne s’attaque pas aux végétaux.

La taupe n’est pas un nuisible, elle perturbe seulement l’esthétique du jardin.

Les taupes envahissent surtout les jardins fertiles et les pelouses arrosées.

Arasez les taupinières au râteau pour ne pas abîmer la lame des tondeuses.

Taupin

Très caractéristique la larve du taupin est de teinte jaune, assez allongée et de forme cylindrique. Elle est appelée ’ver fil de fer’ et vit plusieurs années dans le sol.

Les larves mangent les racines des plantes et pénètrent même dans les collets et les tubercules. Rapidement la plante attaquée flétrit et se dessèche. Les tubercules perforés pourrissent.

Fin du printemps et en été.

Au potager, les pommes de terre, les salades, les carottes, les asperges, les fraisiers, les légumineuses.

Les attaques sont très localisées mais les plantes atteintes sont condamnées.

Les « vers fil de fer » apprécient l’humidité d’un sol humifère.

En cas d’infestation, privilégiez la culture de la tomate ou des crucifères.

Tipules

Sorte de gros moustiques appelés aussi ‘cousine’, les tipules se montrent inoffensives pour l’homme. Les larves de teinte gris marron sont de gros asticots qui vivent dans le sol.

Les larves se nourrissent de racines et de tubercules. La nuit, elles montent à la surface du sol ou elles s’attaquent à la base des tiges.

 

Toute l’année mais les attaques les plus importantes ont lieu au printemps.

Les graminées du gazon, les pommes de terre et les betteraves.

En cas d’attaque en nombre, les dégâts sur une pelouse peuvent être importants.

C’est dans les lieux humides que les tipules se trouvent le mieux.

Lors de la réfection d’un gazon il est préférable de réaliser un labour au début de l’été afin de détruire de nombreuses larves de tipules qui peuvent y subsister.

Ver blanc

La larve du hanneton appelée ‘ver blanc’ est blanche avec l’extrémité du corps noirâtre. Elle vît dans le sol et se recouvre en arc dés qu’elle est mise à jour. Elle vit cinq ans dans le sol.

Les vers blancs dévorent avidement les racines et les tubercules. Les morsures ou les trous sont nettement plus gros que ceux occasionnés par les attaques du « ver fil de fer ».

Le printemps et l’été.

Tous les végétaux herbacés du jardin parfois les racines d’arbustes.

Les dégâts peuvent être importants, les plantes atteintes sont souvent condamnées.

C’est généralement à proximité des bandes boisées ou se réfugient les adultes, que les attaques sont le plus fréquentes.

Des binages ou sarclages répétés au cours de l’été limitent considérablement les populations larvaires.

Retour en haut